Un site exceptionnel, unique en France
Elément incontournable du patrimoine naturel bessard, le lac Pavin est le représentant emblématique du plus jeune système volcanique de France métropolitaine. Depuis plusieurs années la Commune a développé une politique active de protection et de valorisation du site et ses abords classés Espace Naturel Sensible (ENS).
Plus d'infos
Bureau de tourisme de Besse
13 rue Notre-Dame, 63610 Besse
04 73 79 52 84 / bt.besse-superbesse@sancy.com
► www.sancy.com
ATTENTION
La baignade et les activités nautiques (hors barques et pédalos loués en saison) sont strictement interdits.
À DÉCOUVRIR
SALLE D'EXPOSITION DU LAC PAVIN
Accessible gratuitement depuis le parvis du lac, la salle d'exposition du Pavin est ouverte durant les mois de juillet et août (et en dehors pour les groupes sur réservation). Elle présente les principales caractéristiques du lac et les dernières avancées scientifiques le concernant.
Formation
Né il y a 6900 ans de la rencontre explosive entre une montée de lave et la nappe phréatique, ce lac est le plus jeune volcan de France métropolitaine. Le cratère s’est par la suite rempli d’eau pour former un maar mesurant 750m de diamètre pour 92m de profondeur.
Faune et chimie
Henri Lecoq a introduit en 1859 : l’omble chevalier, la truite, le saumon et l’écrevisse, qui cohabitent avec le zooplancton à la surface du lac et sur 60m de profondeur. Au-delà, les eaux sont dépourvues d’oxygène. Plus de 10 millions de bactéries sont présentes par millilitre d’eau (densité 10 fois supérieure à celle des lacs standards). Les eaux de surface et de profondeur ne se mélangent pas, ce qui est caractéristique d'un lac dit "méromictique".
Légendes
Dès le XVIe siècle, le lac Pavin est décrit comme effrayant. Son nom proviendrait du latin pavens, signifiant "épouvantable". Entouré de mystère, il est l’objet de nombreuses légendes. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il est notamment décrit comme un lac sans fond, empoisonné, dépourvu de poissons et déserté par les hommes...