12/06/2020

Afin de soutenir dans la durée les acteurs économiques locaux impactés par la crise sanitaire, la Commune a décidé de mettre en place différentes mesures :

soutien-entreprises-covid19-actus.jpg

Assouplissements du droit de terrasse

Le conseil municipal a décidé d’accroître gratuitement et temporairement (été 2020) les surfaces de terrasse accordées aux commerçants d'environ 30%, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité applicables sur la voie publique. La durée de ces droits a également été étendue.

Afin de faciliter l'application de ces mesures, la rue mercière sera exceptionnellement fermée à la circulation routière.

Réductions dans le cadre des droits de place

Les élus ont également souhaité apporter leur soutien aux exposants participant au marché du lundi à Besse : réduction de 10% sur le tarif global des contrats à l'année ; jours de présence supplémentaires gratuits dans le cadre des contrats Été (dates concernées : 01/06 ; 14, 21 et 28/09).

Remises sur le financement des navettes par les hébergeurs

Les conventions pour les services de navettes inter-villages et intra-station durant l’hiver 2019-2020 ont été établies sur une période allant du 22 décembre au 22 mars, soit 92 jours. La fermeture administrative de la station, le 15 mars dernier, a réduit cette période de service de 7 jours. Ainsi, à la demande de certains hébergeurs, des réductions ont été accordées au prorata temporis (allant jusqu'à 2500€).

Réductions de loyer des locaux communaux

La Commune étant propriétaire de ces équipements, elle a décidé d'accorder une remise d'un mois de loyer : à l'exploitant du restaurant Le Lac Pavin, à celui du Centre équestre de Berthaire (partie Exploitation) et aux professionnels locataires du Pôle-Santé de Besse.

Pour ces derniers, il est également proposé de lisser les sommes dues au titre de la période mars-avril-mai 2020 entre juin et novembre de la même année. Une autre remise, correspondant à un mois supplémentaire, a été prévue pour les ostéopathes ayant mis leurs locaux à disposition du Dre. Sophie Robinne afin de constituer une cellule COVID.